En bref: Rien de smart…

L’usine d’Hambach qui fabrique la Smart a décidé de passer à la semaine de 39 heures mais payée 37 heures. Mes questions ne sont pas sur le fait que le patronat va faire travailler les employés et cadres pendant deux heures gratuitement mais sur comment ils vont rendre ces deux heures productives, puisque c’est l’intention avouée.

Tout d’abord, les commandes sont en diminution constante. Dire aux clients (potentiels) que le personnel va travailler plus pour rien ne va les faire se ruer sur la Smart. A moins qu’ils fassent pareil avec le prix de la voiture neuve : Une Smart de 10 000 € pour 5 000 €.

Et encore ! Elles sont encore plus laides que les premières voitures coréennes qui nous ont été vendues il y a 10 ans et, ma belle-sœur en avait une, effroyablement peu fiables. La sienne a passé la moitié de sa vie au garage et lui a coûté en tout quatre fois le prix d’achat en réparations diverses.

Maintenant, il y a la question des heures que le personnel va devoir faire en sachant très bien qu’il n’est pas payé. Ils s’attendent à quoi à la direction ? Une sorte de miracle altruiste de leurs employés?

Je suis professionnel sur le bout des ongles dans mon boulot, quelqu’il soit, mais je sais aussi que deux heures dans la semaine travaillées sans salaire ne seront et resteront que des heures de présence, même pour moi.

Ce sont deux heures à ranger et nettoyer mon bureau tous les jours, passer plus de temps sur chaque coup de téléphone, quelques minutes de plus à chaque pose, m’assurer que mes vêtements de sécurité soient bien, très bien, vraiment très bien mis ! (Revérifions une fois encore pour être sûr…) Prendre toujours le temps de faire un brouillon d’email avant de l’envoyer, des pauses toilettes plus longues, une double voir triple vérification de tout ce que je fais, une marche moins rapide dans les couloirs entre deux salles, deux taches ou deux collègue, compter les trombones pour vérifier les stocks…Tous ces trucs débiles ou cet administratif de second catégorie qu’on laisse trainer parce que ce n’est pas la première des premières des priorités.

Parce que deux heures par semaine, c’est donc 120 minutes, donc 24 minutes par jour à travailler sans être payé. 24 minutes ? 12 le matin et 12 l’après-midi, c’est facile de ne rien foutre, surtout quand on sait qu’on n’a rien à y perdre, c’est déjà fait.

Plus de précipitation, plus de « perte de temps », il y en a plus mais surtout fini les heures supplémentaires. C’est 39 heures et pas 39 heures et 1 minute. Car on sait très bien que quand la loi ou les accords d’entreprise tablent sur 35 heures, la grande majorité des français en font bien plus. Surtout les cadres. Mais il y avait un côté donnant-donnant des deux parties avec un certain encouragement à travailler plus ou gagner plus : là, le lien est brisé, on travaille plus pour gagner moins.

Il y a aussi la question de l’emploi et de sa qualité : les gens vont partir dès qu’ils en auront l’occasion. Les experts, les qualifiés, les gens qui savent ce qu’ils font et ce qu’ils valent vont partir parce qu’ils savent qu’ils trouveront mieux ailleurs. Il restera à Hambach les démotivés et mécontents qui trouveront toujours une excuse pour dire qu’ils sont obligés de rester.

C’est bien comme conclusion d’entretien de fin d’année, non ? « Vos objectifs pour l’année prochaine : Franchement, je suis là parce que je suis obligé de rester. »  Et quant aux futurs employés, les plus qualifiés n’accepteront pas ce genre de contrat donc il faudra se contenter à nouveau du vivier le moins qualifié qui, lui seul, acceptera de venir travailler mais qui partira aussi à la première chance.

Donc bonne chance à Hambach ! Avec un personnel démotivé et de moins en moins qualifié, c’est la recette parfaite pour une productivité accrue…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s